Retour en photos sur vos activités !!!

STAGE DECOUVERTE DU PARACHUTISME ASCENSIONNEL A LOUDUN

DU 30 OCTOBRE AU 05 NOVEMBRE 2022

Départ de nos champions

Entrainement au gonflage de l’aile & Premier petit vol

Le trinôme des grands & le trinôme des moins grands

Entraide à la préparation et au décollage, le parachutisme est un sport d’équipe

Le château de Brézé au-dessous et au-dessus

Soupes, produits frais et locaux étaient aux menus de cette semaine

La SSA * de la CMCAS BN a organisé en partenariat avec l’ANEG pour la deuxième année un stage de parachutisme ascensionnel pour ses jeunes bénéficiaires

          Sur 8 places initialement prévues, suite à 2 désistements de dernière minute seul 6 ados âgés de 12 à 19 ans ont participé à ce stage.

Rendez-vous était donné à nos jeunes le dimanche après-midi pour le départ vers Loudun de façon à commencer la formation le lundi au plus-tôt.

Après un réveil musculaire de bon matin et un petit cours théorique sur la mécanique de vol, nos jeunes étaient prêts à découvrir cette nouvelle activité.

C’est, accrochés à un câble relié au treuil situé au bout du terrain d’aviation soit à plus de

800 m , que nos parachutistes prennent leur envol jusqu’à une altitude pouvant dépasser les 300m.

Après avoir largué le câble ils évoluent seuls et profitent de leur vol avant de venir se poser au plus près du décollage pour pouvoir recommencer.

C’est ainsi que chacun d’eux a su vaincre sa peur et a pu réaliser une dizaine de vols dont les derniers en quasi-autonomie et même obtenir le brevet A pour un stagiaire.

Une météo vraiment capricieuse ne nous a pas permis de voler tous les jours alors nous en avons profité pour organiser la visite d’un château fort souterrain : le château de Brézé.  Visite qui a rencontré un vif intérêt chez nos jeunes.

           Tous auraient aimé en faire plus et souhaitent renouveler l’expérience mais aussi pour certains, essayer de plus haut.

L’ensemble des participants a également apprécié les conditions d’hébergement et la restauration même la soupe et le chou-fleur !

Alors en 2023 la SSA de la CMCAS BN proposera avec l’ANEG, d’autres séjours similaires pour les adultes mais surtout pour nos ados car ce sport est ouvert aux jeunes partir de douze ans.

Bravo à tous car il n’est pas si facile d’apprendre à voler !!!

Le Président le SSA de la CMCAS BN

Leguay Pierre Alain

*SSA : Section des Sports Aériens

La SSA de la CMCAS BN est la représentante locale de l’ANEG qui est l’Aéroclub National des Electriciens et gaziers.

(Pour obtenir les renseignements sur l’ANEG, les stages nationaux, les disciplines, allez sur le site ;

aneg.org)

L’ANEG permet entre autres d’aider nos bénéficiaires dans la pratique des sports aériens et de participer à des stages nationaux dans différentes disciplines.

Contact : tivapa@wanadoo.fr

SORTIE VTT-PEDESTRE – Slvie 4  Samedi 8 Octobre 2022

Nous aurions pu nous laisser dissuader de participer à cette sortie.

SAINT-MARTIN-LE-BOUILLANT : Qui c’ est celui-là ? Où est-t-il ?

On connaît mieux SAINT-MICHEL-LES-PIEDS-DANS LA-BAIE.

De plus, ce matin-là, sur ce trajet-aller, vers l’inconnu, pluie et brouillard épais s’ étaient associés, pour eux-aussi, nous dissuader.

Une quinzaine de ran -(donneuses-donneurs), 6  Vttistes ont conjuré les mauvais sorts associés.

Ils ont bien été inspirés car le super soleil, pas du tout BOUILLANT, mais à point pour un 8 Octobre nous a permis de nous voir offrir :

          – Un Accueil concret bien assuré (café chaud et NON BOUILLANT- croissants et pains aux raisins énormes…

          – Un circuit enchanteur pour toutes et tous, jeunes et, moins jeunes diraient les Séniors.

Chataignes, noix, champignons, chevaux, vaches émaillèrent nos efforts pour avaler toutes ces montées et descentes, sans presque nous en apercevoir…

Pour, au final qu’ environ une douzaine de kilomètres s’ affichent à nos compteurs.

          – Puis, la cerise sur le gâteau : Pas de purée de POIS, comme au petit matin, à SAINT-POIS (et oui : encore un Saint – mais qu’ est-ce qu’on fout ici ?)

Mais un succulent «repas bon ouvrier» concocté par Anita et Serge du restaurant Le saveur vivre avec : vous savez quoi, en prime : le p’tit KIR offert… (après les Saints – leur Chanoine)  Quelle organisation !!!

Il est inutile de préciser que les échanges autour de cette table fusèrent sur tous les sujets, qu’ils soient BOUILLANTS d’ actualités ou AUTRES ; en tous cas une bonne convivialité de retrouvailles fût omniprésente.

C’ est ainsi, que l’on s’ aperçut que bientôt le soleil nous indiquait qu’il allait falloir rentrer.

Merci aux actrices et acteurs de ces activités locales imaginées POUR les bénéficiaires, PAR eux-mêmes.

          C’ est bien cela que Tous Ensemble, nous avons le devoir de pérenniser…

              A la prochaine, avec vous, avec de nouveaux bénéficiaires et amis !!!

Rendez-vous le 25 mars 2023 au pays du granit bleu  et le 13 mai 2023 à Granville

Jean-Pierre Dupuis

La Fête de la CMCAS Basse Normandie à Almenêches

du 17 septembre 2022 

Plus de 200 bénéficiaires se sont retrouvés dans une ambiance festive et conviviale à Almenêches !!! Retour en photos…

Les enfants ont pu profiter de plusieurs activités variées proposées sur place. Ils s’en sont donnés à coeur joie !!! Redécouvrez ou découvrez tout ce qui était proposé aux petits comme aux plus grands…

Croisière sur Le Douro (Portugal)

du 25/07/2022 au 01/08/2022  

La CMCAS de Basse Normandie organisait une croisière sur le Douro, fleuve portugais berceau du vin de Porto du 25/07/2022 au 01/08/2022. Cette navigation est rendue possible par la construction de 5 barrages dont le plus haut d’Europe, celui de Rega avec ses  35 m de haut.

Après un voyage au départ de Roissy et une arrivée à PORTO nous primes possession de notre cabine à bord du VASCO DE GAMA qui sera notre navire de croisière tout au long de notre périple. Le premier soir, nous visitâmes Porto by night pour admirer les célèbres carreaux de faïence : les Azulejos; la Praça da Libertade ainsi que la gare Sao Bento, gare de Porto, pour y découvrir  dans la salle des pas perdus un chef d’œuvre de l’art Azulejo : une fresque comportant 20 000 carreaux de céramique peints en 1930 par Jorge Colaço.

Le mardi matin visite de la ville de Porto dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’après-midi, navigation jusqu’à Regua suivie d’une soirée dansante avant de partir le mercredi matin visiter Vila Real. Nous avons pu découvrir le Manoir de Solar de Mateus qui offre de somptueux plafonds en bois de châtaigniers ainsi que du mobilier, des peintures et une collection de porcelaine de Chine conservée depuis le 18ème siècle. L’après-midi navigation vers Vega de Teron avec une soirée Flamenco à bord.

La journée du jeudi est consacrée à la visite de Salmanque en Espagne, déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Nous visitons la Plaza Mayor, une des plus belles d’Espagne, la maison des coquillages, les deux cathédrales, l’une gothique, l’autre romane ainsi que l’université ; l’après-midi, temps libre, pour visiter la ville.

Le vendredi matin, navigation vers Ferradosa pour visiter la route des vins de Porto. L’après-midi, visite des vignobles de Porto qui représentent une surface de 30000 ha cultivés en terrasses et gradins sur des versants inclinés jusqu’à 70° pour certains. L’appellation vin de Porto apparaît  en 1675 mais ce n’est que quelques décennies plus tard pour que sera obtenu le vin que l’on connaît aujourd’hui.  Cette visite prend fin par une dégustation de vin de Porto dans la Quinta  do Tedo qui est le domaine viticole produisant le vin de Porto.

Le samedi matin, visite de Lamego : son sanctuaire baroque de Notre Dame des Remèdes trônant au sommet d’un escalier de 688 marches, toutes décorées d’azulejos, suivie d’un temps libre dans le centre-ville. L’après-midi, navigation vers Porto où, arrivant dans la soirée le commandant nous amène jusqu’à l’estuaire où le Douro rejoint l’océan atlantique : vision féerique de cette embouchure au soleil couchant et ces centaines de petites embarcations sur lesquelles les Portuenses viennent faire la fête.

Le dimanche matin, nous empruntons un Rabelo : bateau en bois qui servait à transporter le vin de Porto et qui, aujourd’hui, sert de navette sur le fleuve, pour une matinée libre à Porto. L’après-midi, nous partons à Guimaraes visiter cette ville antique et son centre historique avec la visite du Palais des Duc de Bragances construit au XVIème siècle. La journée se termine par une soirée folklorique.

Le lundi matin, nous quittons le bord, destination Porto  et la France.

Séjour très agréable tant sur le plan gastronomique que culturel : merci à la CMCAS et à la Commission Pensionnés d’avoir organisé cette ainsi escapade ainsi qu’à Martine 29 ; Martine 50 ; Florence J,  Pierre et Nicolas pour toutes les photos prises au cours de ce périple (environ 300 !).

 

Je terminerai cet article par une citation de Marcel Paul (pour ceux qui ne connaissent pas, il fut Ministre Communiste de l’industrie à la libération, qui créa EDF et GDF, donc créa le CCOS ancêtre de la CCAS):

« …quiconque se contente de consommer ses activités sociales, sans y participer, est condamné, tôt ou tard, à en être dessaisi. »

 

Jacques FOULON

 

Sortie Karting jeudi 19 mai SLVie 4 Sud Manche 

Le jeudi 19 Mai 2022 une quinzaine de pilotes s’étaient donné RDV sur le circuit du parc afin de se livrer « bataille »  sans répit sur les 1300 mètres que mesure le circuit.

Cette rivalité s’est déroulée dans un respect mutuel ainsi que dans la joie et la bonne humeur de l’ensemble des participants.

Merci à Enedis de nous avoir offert des objets publicitaires pour cette rencontre.

Cette activité s’est achevée par un pot de l’amitié.

Vincent Bazillou

Sortie vélo route du samedi 30 avril SLVie 4 Sud Manche 

Parcours 38 km :

Quel plaisir d’avoir participé à une activité physique et de loisirs avec des moments d’échange et de partage, dans un panorama exceptionnel. Les 38 kms parcourus  dans  ce milieu unique et protégé dans un paysage naturel en perpétuel mouvement passèrent très vite. Emprunter des petites routes départementales à faible circulation offrant des points de vue uniques sur la Baie et le Mont Saint-Michel classés par l’UNESCO depuis 1979 au patrimoine mondial de l’Humanité. Les paysages diversifiés (estran, herbus…) nous ont fait  voyager dans des univers différents. Lier l’activité physique dont le premier bénéfice est de nous obliger à respirer, nous oxygéner et la découverte du patrimoine sont bien des valeurs de nos activités sociales ! Merci à la SLvie 4.

Parcours  70 km:

Au départ de Pontaubault  à l’emplacement du vieux pont de chemin de fer de l’ancienne voie ferrée Paris/Mont Saint Michel, nous sommes partis pour Cherrueix en Ille et Vilaine. Arrivée aux portes du Mont Saint Michel, on a traversé les polders, ce ne sont que des étendues de marais du littoral endigué et desséché propice à la culture maraîchère. Après ce grand bol d’air,  le temps était venu de se retrouver autour d’un repas  au restaurant avec les deux groupes au cours duquel où nous avons échangé  sur nos aventures respectives et les actualités du moment.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une autre sortie prévue dans la vallée de la Sée.

Concours  de pétanque SLVie 4 Sud Manche 

La Slvie Sud Manche a organisé un concours  de pétanque dans l’ancien haras d’Avranches. Accueillis par des viennoiseries et du café, les participants ont commencé le tournoi à l’heure soit 10h.

 Le matin les parties ont été serrées et les résultats annonçaient que les parties de l’après-midi allaient être décisives pour remporter le tournoi. A 12h30 l’apéro était de mise!

Ensuite traditionnelle galette saucisse accompagnée de délicieuses crêpes. Dans l’après-midi, une partie a retenu l’attention de tous les participants devenus spectateurs. Deux équipes  de Flamanville s’étaient déplacées  pour l’occasion et nous avons vu une partie très disputée entre une équipe du Sud Manche (Ange et Daniel) et l’autre équipe  de Flamanville (Gérard et Marc).

Le tournoi a permis aux bénéficiaires des Activités Sociales de se retrouver sans masque car le lieu le permettait. Le plaisir de se retrouver a été très fortement exprimé par tous. La remise des récompenses comme prévu vers 16h a permis de voir :

  • Premier Allain Gérard et Gallé Marc

  • Deuxième Cuvelier Gérard et Victoir Marc

  • Troisième Tessier Ange et Letourneur Daniel

Nous remercions tous les participants et en particulier  les Flamanvillais (es)  qui ont fait le déplacement. A noter une satisfaction d’avoir eu trois équipes féminines et deux équipes mixtes. Une récompense a été remise au plus jeune du tournoi, Celian Letranchant, qu’y s’est classé 9ème sur 12 équipes.

Merci aux bénévoles ainsi qu’à Madame Siri et Richard du club de pétanque d’Avranches qui nous ont mis à disposition le complexe et ses équipements et qui ont été présentes tout au long du tournoi pour assurer l’intendance.

A bientôt, dans nos nouvelles activités…

Patrick Pichon

Activité Bowling du 18 novembre 2021 SLVie 4 Sud Manche 

Une activité prisée par les bénéficiaires, il y a les inconditionnels qui ne louperaient pour rien au monde cette rencontre et ceux qui sont venus découvrir les lieux et s’essayer au bowling. Il est à noter que certains se sont déplacés depuis le Mortanais et la région Granvillaise. La fin d’après-midi est consacrée à l’activité pour les retraités puis vient le temps du pot de l’amitié et du dîner pris avec les agents actifs qui arrivent pour prendre le relais sur les pistes. Pendant que certains retraités prennent leur café confortablement installés dans le coin détente, les actifs se préparent à leur tour pour lancer leur première boule.

Résultats pour les retraités: JP 265 points, Arnaud 226 points, Rémy 223 points

Résultats pour les actifs: Alain 274 points, Tony 267 points, Patrick 248 points

Félicitations à toutes et tous et particulièrement à Eloïse seule enfant inscrite, remerciements à  François et son équipe pour  son accueil et l’organisation de cette activité qui nous a permis de passer  un moment convivial.

Patrick Pichon

Randonnée VTT & Randonnée pédestre du 2 octobre 2021 – SLVie 4 Sud Manche 

Après 2 annulations de notre randonnée à Sourdeval (pour cause de COVID),  ce samedi 2 octobre, nous nous sommes enfin retrouvés. Oh, c’est la pluie qui nous a accueillis, pour ne pas nous quitter. Pas un coin de ciel bleu pour nous encourager ! Chaussés et encapuchonnés, nous sommes  malgré tout partis plein d’entrain. Le parcours de 10 km, habituellement carrossable,  transformé en torrent boueux… (pas tout à fait !!) était par endroits une véritable patouille.

La vallée de la Sée, dite la vallée aux 100 moulins ne manque pas d’intérêts : paysages accidentés et vallonnés, voie verte, passé industriel …..

Nous garderons de cette sortie humide, un bon moment de retrouvailles passé ensemble.

Au plaisir de se retrouver  sous le soleil d’avril pour une prochaine sortie prévue à Brécey.

Nelly Lair

Effectivement, il ne fallait avoir peur de se faire mouiller pour faire 35 km de VTT dans des chemins boueux, du vent à qui qu’en veut et pour se rincer de la boue, de la pluie. Très beau parcours que nous a concocté Daniel avec en prime de beaux paysages où nous avons croisé du gibier et de belles maisons typiques.

Tout le monde s’est retrouvé à St Pois pour se restaurer et se réchauffer. Des retrouvailles agréables, des visages que l’on n’avait pas vus depuis trop longtemps,  nos activités nous ont permis tout simplement de nous revoir.

Patrick Pichon

Karting 2 temps du 9 Septembre 2021 – SLVie 4 Sud Manche

Une activité qui a fait découvrir des talents cachés, 86% d’inscrits c’est bien !

Par groupe de 5 les pilotes se sont affrontés sur une piste attrayante.

La pluie n’a perturbé qu’une série mais n’a pas gâchée la soirée, loin de là. La bonne humeur et l’enthousiasme étaient au rendez-vous.

Le pilotage d’un karting 2 temps requiert un très grand respect des consignes de sécurité et là, félicitation à l’intégralité du groupe qui a fait preuve d’exemplarité dans le domaine.

Le podium pour : 1 Paul Martineau, 2 Sébastien Lehobey, 3 Nicolas Lecourt.

Le temps scratch pour : 1  Paul Martineau, 2  Aurélien Haupais, 3  Maxime Le Deuf.

Nous remercions le personnel du karting du parc qui nous a permis d’évoluer sur des kartings 2 temps en toute sécurité.

La fin de la soirée s’est terminée par un pot de l’amitié apprécié.

Patrick Pichon

Photos de la colo d’Urville-Nacqueville

©CMCAS Basse-Normandie 2020, tout droits réservés | Mentions légales | Données personnelles

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?